Crédit immobilier : 5 raisons de faire appel à un courtier

simulation-de-financement-351x270

Le lendemain de la signature du compromis de vente, on se réveille souvent en se disant que le plus dur reste à faire ! Sans crédit immobilier, on ne pourra pas signer l’acte authentique et la belle affaire que l’on a mis si longtemps à trouver risque de nous passer sous le nez ! Alors deux options s’offrent à nous : contacter un courtier en crédit immobilier ou faire la tournée des banques du quartier. Pourquoi est-ce intéressant de faire appel à un courtier ?

Le rôle du courtier en prêt immobilier est simple. Il doit trouver un crédit immobilier correspondant à votre projet d’investissement. Il est en contact permanent avec ses banques partenaires et entretient une relation de confiance avec elles, ce qui facilite généralement les négociations. Mais pourquoi faire appel à un courtier plutôt qu’à sa banque ? Voici 5 raisons de faire appel à un courtier en crédit immobilier.

1) Rapidité

Courtier

Après un rendez-vous ou un entretien téléphonique avec le courtier (environ 20 minutes), il suffira d’envoyer les documents nécessaires à la constitution et la finalisation de votre dossier pour commencer les recherches. Vous aurez généralement une réponse en 1 semaine voire 10 jours à partir de vos premiers échanges avec le courtier.

Banque en direct

En revanche en passant par les banques, il faudra commencer par organiser un rendez-vous, pour 4 banques, comptez 1 bonne heure pour organiser les 4 rendez-vous. Ces rendez-vous s’organiseront en fonction de l’agenda des conseillers et il n’est pas rare d’attendre une semaine avant de pouvoir rencontrer le banquier. Il faudra ensuite se rendre à ces 4 rendez-vous qui durent en moyenne 1 heure car le conseiller sera obligé de se présenter, de vous présenter la banque, de comprendre votre projet et vos motivations. Comptez donc encore 4 heures de rdvs. A la fin de ces rendez-vous, le conseiller vous indique qu’il vous contactera d’ici 10 jours pour vous faire un retour sur la faisabilité de votre projet.

En résumé

Si on compare les 2 démarches :

  • avec le courtier il faudra 20 minutes au téléphone et une attente de 10 jours maximum pour avoir un retour,
  • avec les banques il faudra 1 heure d’organisation de rdvs, 1 semaine d’attente pour avoir les rdvs, 4 heures de rdvs, puis encore 10 jours d’attente pour avoir un retour.

Si vous êtes pressé, un courtier vous fera donc gagner du temps et de l’énergie !

2) Conseil qualifié

Le courtier travaille sur la mise en place de crédits immobiliers tous les jours. Cela explique pourquoi la plupart des courtiers ont une connaissance avancée des mécanismes de financement des banques et ont les bons réflexes. Ils sauront vous conseiller au mieux, et n’hésiteront pas à vous dire que votre projet n’est pas réalisable si c’est le cas.

Par exemple, un banquier en agence ne connaitra pas le prêt lissé, alors que la plupart des courtiers utilisent cette technique pour faire baisser le taux de votre crédit immobilier.

Si vous voulez assurer le coup, un bon courtier vous conseillera et vous aiguillera de manière efficace !

3) Taux compétitif et meilleures conditions particulières

Vous aurez un taux plus compétitif en passant par un courtier plutôt qu’en direct avec une agence (hors cas de taux préférentiels en entreprise bien sûr).

Le courtier traitant des dossiers chaque jour avec ses interlocuteurs banquiers, dispose d’un levier afin de négocier les conditions particulières. Si vous négociez vous-même avec la banque, il faudra ouvrir assurance vie, livrets d’épargne et accepter divers services inutiles pour arriver à vos fins.

Si vous voulez négocier au mieux les conditions du crédit, laissez faire le courtier.

4) Assurance de prêt déléguée

En passant en direct avec les banques vous êtes quasiment obligés de souscrire à l’assurance de prêt de la banque car cela fait partie de la négociation avec la banque.

La loi Hamon vous donne la possibilité de changer d’assurance de prêt. Le courtier peut également s’en charger à votre place.

Si chaque euro compte dans votre budget, laissez le courtier vous trouver une assurance de prêt !

5) Coût faible

Le principal argument de ceux qui ne font pas appel à un courtier est le coût associé à cette démarche. En réalité, si l’on fait les calculs il ne vous coûtera pas plus cher de passer par un courtier que par une banque.

En effet, en passant par une banque vous allez :

  • avoir un taux moins compétitif (donc des échéances de prêt plus chères),
  • payer l’assurance de prêt proposée par la banque (plus chère qu’une assurance déléguée).

En revanche, si vous passez par un courtier, vous :

  • aurez un taux plus compétitif (donc des échéances de prêt moins chères),
  • prendrez une assurance déléguée moins chère que celle proposée par la banque.

Alors oui, le courtier vous demandera de payer des frais de courtage mais ces frais représentent un montant faible en comparaison avec le gain obtenu au final.

Source : www.investimmob.fr
Posté dans la catégorie : Actu